environnement eco vignette Crit'Air

Tout savoir sur la vignette Crit’Air

Tout savoir sur la vignette Crit'Air

DTM AUTO décrypte pour vous le certificat qualité de l’air.

Aussi appelé vignette Crit’Air ou pollution c’est un document attestant du niveau d’émissions de polluant de votre véhicule.

Instaurées depuis 2016, les vignettes (rondes) sont déclinées en 6 niveaux (1,2,3,4,5 et une spécifique aux véhicules « propres »), elles viennent classer les véhicules en fonction de leur niveau de pollution.

En cas de pic de pollution, les pouvoirs publics peuvent alors restreindre ou voir même interdire la circulation aux véhicules polluants dans certaines zones comme les centres villes par exemple. Aujourd’hui les territoires comme Paris, Lyon, Grenoble, Lille… ont rendus cela obligatoire.

Quelle vignette pour votre voiture ?

Comme précisé juste au-dessus, les voitures sont répertoriées en fonction dans la quantité d’émissions polluantes qu’elles produisent. Le classement prend en compte :

  • La norme Euro (présente sur la carte grise)
  • La première date d’immatriculation du véhicule
  • Sa motorisation

Ainsi chaque critère est représenté par une couleur et un chiffre. Nous vous avons trouvé pour vous, un petit récapitulatif des 6 classes environnementales :

Noter que toutes les immatriculations antérieures au 31 décembre 1996 ne sont pas classées. Les vignettes ne leur sont donc pas accordés.

Et dans les Alpes Maritimes

La préfecture des Alpes Maritimes rend obligatoire la vignette Crit’Air dans 6 communes : Nice, Cannes, Vallauris, Antibes, Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var. En cas de pic de pollution, l’accès sera restreint dans ses 6 communes de 6h à 20h.

Les voitures ayant une vignette de 1 à 3 pourront circuler, pour celles notées 4 et 5, elles ne seront pas autorisées à se déplacer dans les zones concernées. Ne tardez pas plus, équipez-vous 😊

Vous souhaitez obtenir votre vignette Crit’Air

La démarche est rapide et simple, vous devez simplement remplir le formulaire et indiquer votre plaque d’immatriculation. Pour un envoi en France, le prix est de 3,67€ comprenant les frais d’affranchissement, vous recevrez votre certificat qualité de l’air par voie postale à l’adresse qui figure sur votre certificat d’immatriculation. Vérifiez bien vos informations 😉 !

Quelles sanctions pour non-respect ?

Le non-respect des restrictions d’une zone à faibles émissions mobilité est puni d’une amende de type :

  • Quatrième classe pour les poids lourds, bus et autocars
  • Troisième classe pour les autres catégories de véhicules

DTM AUTO s’engage à vous aider pour vos démarches concernant les vignettes Crit’Air, n’hésitez pas à nous contacter ou encore lors de la réalisation de vos travaux.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *